Comment jouer au poker

Dans la famille des jeux de cartes les plus connu, le poker reste sans aucun doute l’un des meilleurs jeu alliant stratégie, réflexion, prise de décision et une bonne part de bluff et de hasard.


Comment jouer au poker ?

Comment jouer au poker

Apprendre à jouer au poker

Parmi les nombreuses variantes du poker, la règle du poker la plus connu est la règle du Texas Hold’em. Pour que vous sachiez comment jouer au poker, nous avons choisi de vous enseigner cette règle et vous présenter les variantes existantes.

Apprendre à jouer au poker n’est pas très compliqué, en quelques minutes vous pourrez commencer votre première partie de poker avec vos amis ou leur enseigner comment jouer.

Règle du poker

Le poker se joue à plusieurs joueurs avec un jeu de 52 cartes et des jetons qui représentent l’argent misé, réel ou fictif.  Le jeu alterne des étapes de distribution des cartes et enchères. L’objectif étant de remporter les sommes misées par les autres joueurs en constituant les meilleures combinaisons de cartes possibles.

Disposition des joueurs

Avec un jeu de 52 cartes le jeu est limité à 10 joueurs. Tous les joueurs prennent place autour d’une table et un jeton appelé « dealer » désigne le donneur. Le poker se joue toujours dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du donneur.

Tours d’enchères

Les deux joueurs à la droite du donneur doivent miser obligatoirement un minimum pour commencer la partie, cette mise est appelée « Blind » et « Double blind ». Chaque joueur reçoit ensuite du donneur 2 cartes privatives, visibles de lui seul. Ensuite il y a quatre tours d’enchères et à chaque tour il est demandé aux joueurs de prendre une décision.

  1. Premier tour d’enchères : vous connaissez uniquement vos deux cartes privatives et 5 cartes sont posées face cachée sur la table.
  2. Second tour : vous connaissez vos 5 cartes, les deux cartes que vous avez en main et 3 qui sont retournées face visible pour tous les joueurs.
  3. Troisième tour : une quatrième carte commune est retournée et dévoilée à tous les joueurs.
  4. Dernier tour : la dernière carte commune est dévoilée et les joueurs connaissent toutes les cartes pour faire leurs combinaisons. A la fin de ce tour, les joueurs n’ayant pas quitté la partie montrent leurs cartes.

Il existe 4 tours d’enchères et à chacune de ces étapes, vous devez prendre une décision :

  1. Checker : Ne rien miser mais rester dans le jeu, possible uniquement si aucun autre joueur n’a misé avant vous.
  2. Miser : Si vous êtes le premier à miser des jetons.
  3. Suivre : Miser le même montant que le joueur ayant misé le premier pour se maintenir dans la partie.
  4. Relancer : Renchérir sur la mise en cours.
  5. Se coucher : Abandonner la partie et les mises déjà misées lors des tours d’enchères précédents.

Combinaisons de cartes

Exemple de suite royale. CC Cornischong

Exemple de suite royale. CC Cornischong

Comment jouer au poker et apprendre à combiner les bonnes cartes pour obtenir les meilleures mains?


Le poker se joue toujours avec 5 cartes et de nombreuses combinaisons sont possibles citées si dessous dans l’ordre décroissant:

  1. Quinte couleur à l’As : combinaison la plus haute quelque soit la variante du jeu de poker. Elle est composé d’une suite de même couleur des 5 cartes les plus hautes comme ceci: 10♥, J♥, Q♥, K♥, A♥
  2. Quinte ou suite de couleur : suite de 5 cartes de même couleur comme ceci: 6♠, 7♠, 8♠, 9♠, 10♠. Si deux joueurs ont une suite de couleur, le gagnant est celui qui a la carte la plus importante.
  3. Carré : combinaison de 4 cartes d’une même valeur et de 1 autre carte distincte comme cela: 4♠, 4♦, 4♥, 4♣, Q♠. Si deux joueurs ont un carré, la main gagnante est celle comportant la carte la plus importante.
  4. Full : combinaison d’un Brelan et d’une Paire, soit 3 cartes d’une même valeur et 2 autres cartes d’une même valeur comme ici : 4♠, 4♠, 4♠, K♣, K♣. Si deux joueurs ont un Full, la main gagnante est celle comportant la carte la plus importante.
  5. Couleur : combinaison de 5 cartes de diverses valeur et de même couleur comme ici: 6♦, 2♦, J♦, 3♦, K♦. La main gagnante est celle comportant la carte la plus importante si deux joueurs ont une couleur.
  6. Suite : combinaison de 5 cartes qui se suivent, de couleurs différentes comme ici : 8♣, 9♠, 10♥, J♣, Q♦. La main gagnante est celle comportant la carte la plus importante si deux joueurs ont suite.
  7. Brelan : combinaison de 3 cartes de même valeur. Exemple: K♠, K♥, K♦, 7♠, A♣. La main gagnante est celle comportant la carte la plus importante si deux joueurs ont un brelan.
  8. Double Paire : c’est une main composée de 2 Paires et de 1 autre carte différente comme ici: 2♠, 2♣, 10♥, 10♦, 5♥. Encore une fois, la main gagnante est celle comportant la carte la plus importante si deux joueurs ont une double paire.
  9. Paire : combinaison de 5 cartes dont 2 cartes seulement ont une même valeur faciale, comme ici : A♥, A♠, 3♣, K♠, 6♦. La main gagnante est celle comportant la carte la plus importante si deux joueurs ont une paire mais si deux joueurs on une paire égale, la valeur de la troisième carte détermine le gagnant ou bien celle de la quatrième ou cinquième carte s’il y a encore égalité.
  10. Carte la plus haute : si aucun des joueurs n’obtient de combinaison, la main gagnante est celle comportant la carte la plus importante.

Quelques sites pour jouer et gagner au Poker en ligne:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>