Comment jouer au rugby

Avant tout, il faut savoir qu’il existe de nombreuses variantes du rugby, à savoir le rugby à XV et ses variantes (à 12, à 7 ou encore le mini rugby pour les petits), et le rugby à XIII et ses variantes (à 9 ou à 7). On pourrait aussi citer d’autres variantes telles que le touch rugby, le beach rugby, le rugby foulard, le rugby en fauteuil roulant, etc. Alors, pour répondre à la question comment jouer au rugby, nous allons vous donner quelques bases sur la manière de jouer au rugby à XV, qui est sans doute la variante la plus pratiquée du rugby.

Les quelques principes de base du rugby à XV

Pour jouer au rugby à XV, il faut tout d’abord une équipe de 15 joueurs, comme le XV de France, avec des joueurs tenant des postes bien définis. On a les avants (les gros) qui sont numérotés de 1 à 8 (première ligne, deuxième ligne et troisième ligne), puis les arrières (demi de mêlée, demi d’ouverture, centres, ailiers et arrière), numérotés de 9 à 15.

Alors déjà, on peut dire que pour jouer au rugby, le gabarit est particulièrement déterminant dans le rôle que va jouer chacun dans l’équipe. Et le physique déterminera aussi la manière de comment jouer au rugby. Par exemple, les piliers courent moins vite, mais leur masse corporelle servira à protéger le talonneur. Autre exemple, les ailiers ont un gabarit plus petit et peuvent courir très vite. En général, ce sont eux qui marquent les essais.


Comment jouer au rugby à XV ?

Le principe du jeu est de marquer plus de points que l’équipe adverse, soit en marquant un essai, soit en marquant un but. Le premier (l’essai) consiste à aplatir le ballon dans la zone d’en-but de l’équipe adverse, ce qui rapporte 5 points. Cela fait aussi bénéficier d’un essai ou d’une tentative de transformation en but, qui vaudra alors 2 points. Quant au deuxième (le but), il consiste à faire passer le ballon entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, soit par un coup de pied placé ou un coup de pied tombé (drop). A savoir que les buts comptent alors 3 points (sauf pour la transformation).

Par ailleurs, comment jouer au rugby sur le terrain ? Les joueurs peuvent porter le ballon, faire une passe à la main (en arrière), ou encore jouer avec le pied. Autrement dit, vous pouvez jouer au rugby en utilisant à la fois les mains et les pieds, cela bien entendu dans le respect des règles (règles de passe, règles de remises en jeu, etc.). Cela laisse entendre que pour savoir comment jouer au rugby, il sera aussi important de connaître avant tout les règles applicables à cette discipline, et regarder des matchs afin de mieux apprécier le déroulement du jeu, ainsi que le rôle joué par chacun des joueurs, pour jouer au rugby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>